Le système respiratoire est à la source de la vie
La plupart du temps, nous ne sommes pas en contact avec notre respiration. Tout se fait automatiquement sans que l’on y prête attention. Nous respirons trop vite et de façon superficielle.
Lorsque nous commençons à ressentir un plexus douloureux, une sensation d’oppression dans la poitrine souvent accompagnée d’anxiété, une boule dans la gorge, des contractures musculaires ou des difficultés d’endormissement, apprendre à mieux respirer peut vraiment avoir un effet positif sur nous-même.
Le système respiratoire est à la source de la vie. Il permet d’oxygéner notre organisme. C’est l’élément central de notre physiologie et de notre système nerveux autonome (cardiaque, digestif, immunitaire, etc.) sur lequel nous pouvons avoir une action volontaire ; c’est la seule fonction neurovégétative qu’il nous est possible de contrôler.
Réduire les tensions physiques et mentales
La respiration utilisée en sophrologie s’appelle la respiration diaphragmatique pausée, c’est la technique la plus efficace pour réduire les tensions physiques et mentales. Elle permet d’augmenter le volume pulmonaire et de diminuer la fréquence respiratoire générant ainsi des sensations de calme et d’apaisement.
Les séances proposées vont vous permettre de mieux sentir comment vous respirez.
Avant toute chose au début, vous ne changez rien. Vous prêtez simplement attention à la manière dont vous respirez au quotidien.
Respirer en conscience
Puis vous vous familiariserez avec les 3 respirations de base – abdominale, thoracique, sous claviculaire, afin de mieux ressentir ces différents « étages » de votre respiration.
Vous apprendrez à respirer en conscience, à libérer votre diaphragme et à détendre votre plexus solaire. Cela se fera comme un entraînement de sportif, une fois par semaine pendant 4 semaines. La répétition, c’est la base de notre travail afin que cela devienne un acquis pour vous.
« La connaissance s’acquière par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information » disait Albert Einstein…………. Et vous verrez que l’expérience transforme celui qui l’expérimente.