You are currently viewing De quoi se nourrit-t-on ?

De quoi se nourrit-t-on ?

Donner du sens à son alimentation

C’est une question importante sur laquelle je me penche depuis plusieurs années pour vivre mieux.

 Qu’est-ce qui donne du goût à la vie, à l’existence ?

Ce que je lis, ce que je respire, ce que je sens, ce que j’apprends, ce que je vis, ce que je mange, mes rencontres, mes expériences….. C’est tout cela qui fait le sel de ma vie, qui lui donne du goût.

 Et vous, de quoi vous nourrissez-vous?

La culture, le cinéma, l’art, l’amour, le sport, la lecture, la beauté, la nature, les voyages, la nourriture ?

Penser sa nourriture, c’est réfléchir au rapport qui existe entre notre être, ce qui l’entoure et le fait de grandir.  C’est mettre en perspective ce que nous mangeons et qui va nous permettre de nous développer physiologiquement, d’évoluer psychiquement, de devenir quelqu’un et de nous créer un devenir.

Réfléchir à notre propre Diét'éthique

En quelque sorte réfléchir à notre propre « Diét’Ethique » c’est-à-dire une façon de « manger » qui respecte notre corps et l’univers.

Il s’agit peut-être de ne plus faire les choses automatiquement, comme on nous l’a appris ou comme on nous l’impose mais de prendre conscience de ce qui est bon pour nous, mieux percevoir nos ressentis et nous saisir de notre libre choix pour mieux ajuster notre nourriture aux besoins de notre corps, de notre esprit  afin de préserver notre énergie vitale et notre joie de vivre.

Voilà de quoi entamer une jolie réflexion philosophique…….

En quoi la sophrologie peut-elle être importante pour aider à la perte de poids ?

Il semble que nous comprenons de mieux en mieux l’importance de rétablir une relation équilibrée avec la nourriture. Nous allons voir comment la sophrologie peut jouer un rôle crucial dans ce processus.

La sophrologie offre une approche holistique de la personne dans sa globalité, à savoir dans ses dimensions physique, psychologique, socioculturelle, environnementale et spirituelle.

Elle aide à identifier les causes profondes du déséquilibre alimentaire et fournit des outils pour gérer les émotions et le stress.

En combinant les conseils d’un diététicien avec les séances de sophrologie vous pouvez travailler sur votre bien-être physique et mental pour retrouver votre poids de forme tout en renforçant votre estime de soi.

Quels sont les bénéfices ?

  • Mieux ressentir son corps, mieux se connaître
  • Stopper les fringales, la boulimie, se sentir « rassasié » plus vite
  • Trouver un état de sérénité et de paix intérieure
  • Se détourner de la « nourriture industrielle » et des aliments rassurants​
  • Retrouver le plaisir de manger, renforcer sa motivation, son estime de soi

 

Vous souhaitez profiter de l'été pour redonner du sens à votre alimentation grâce à la sophrologie ?