L'enfance, de 5 à 10 ans
Les enfants qui entrent à l’école peuvent ressentir de la pression, avoir des difficultés à verbaliser leur ressenti, ils ont besoin d’apprendre à s’apaiser quand c’est nécessaire et à trouver un sommeil récupérateur.
Avec des exercices de sophrologie pratiqués de façon ludique, votre enfant apprendra à réguler son souffle, à prendre conscience de son corps, à apprendre à sa manière comment passer de l’agitation au calme, à exprimer ses émotions, ses ressentis sans peur d’être jugé.
Les séances lui permettront petit à petit de retrouver un équilibre physique, psychique, énergétique et émotionnel. Il deviendra plus autonome dans la gestion de ses émotions.
Toutes les séances avec les enfants font appel à des outils qu’il pourra facilement reproduire à la maison ou à l’école. Pratiquer la sophrologie lui permettra de prendre conscience de sa capacité à évacuer le négatif, à se détendre, à se calmer, à avoir confiance en lui.
Aider les adolescents à retrouver un équilibre avec la sophrologie
L’adolescence est une période de transition entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte.
Le corps se métamorphose à une rapidité incroyable. L’organisme se transforme souvent de manière anarchique et entraîne des changements de comportement qu’il n’est pas toujours facile à vivre.
Le jeune peut connaitre des maux de ventre, de tête, des problèmes de sommeil au moment de l’endormissement ou encore un rapport douloureux à l’alimentation (boulimie, anorexie, hyperphagie). Ces comportements sont le nid d’une souffrance à long terme dont il faut prendre conscience.
La sophrologie a toute sa place dans cette période de flottement. Par une oreille attentive, sans jugement, en dehors du regard familial, je vais transmettre des outils à l’adolescent pour l’amener à prendre conscience de lui-même, avoir une meilleure connaissance de son corps, de son esprit afin de trouver un équilibre.
Le pouvoir de la respiration
Nous apprendrons notamment à comprendre le pouvoir de la respiration et l’utiliser à bon escient pour être plus attentif, se concentrer, trouver le calme, favoriser le sommeil.
Mais aussi, gérer un tempérament hyperactif, comprendre son hypersensibilité, accepter la douleur, surmonter la difficulté, savoir quoi faire quand la colère, l’irritabilité, l’insatisfaction s’installent.
Par ailleurs, il important de considérer que le jeune n’est pas seulement un élève ; c’est un être humain sensible qui a des ressources et des valeurs personnelles.
Plutôt que de le juger sur ce qu’il ne sait pas faire, il va découvrir et développer ce qu’il sait faire.
Trouver une bonne posture pour mieux apprendre, calmer sa peur des contrôles, de l’école, de l’échec, s’organiser pour mieux profiter de son temps.
Prendre conscience de ses capacités afin de mieux se connaître, s’accepter et renforcer la confiance en lui-même.
En agissant sur la manière d’être plus présent, plus conscient, cet apprentissage lui permettra de mobiliser d’avantage ses capacités en vue de réussir.
Pour cela, il est préférable que le jeune soit volontaire et qu’il souhaite s’investir.
Transformer l'atmosphère familiale avec la sophrologie
La pratique de la sophrologie améliore les relations aussi bien au niveau du couple qu’entre parents et enfants.
La compréhension réciproque est favorisée par une meilleure écoute, le respect de l’autre et la tolérance, ce qui désamorce les conflits.
La méthode permet la découverte des qualités et valeurs propres à chaque membre de la famille. Avec des parents bien dans leur peau, capable de gérer le stress quotidien que ce soit au travail ou à la maison, avec des enfants qui ont confiance en eux et motivés pour leurs études, l’atmosphère familiale se transforme petit à petit, la communication devient plus facile et chaque membre de la famille peut donner le meilleur de lui-même.